Accueil » Recette de Crème brûlée à la lavande : la recette facile

Recette de Crème brûlée à la lavande : la recette facile

par Ambre Brunet

Cette recette de crème brûlée à la lavande donne une crème à la lavande avec une garniture délicieusement croustillante et sucrée qui vous fera sourire de bonheur après chaque bouchée.

Crème brûlée à la lavande


Bien que j’apprécie les ingrédients et les saveurs uniques, je ne suis pas du genre à me contenter d’ajouter un ingrédient pour faire quelque chose de tendance ou de « gourmet ».

Pour moi, la crème brûlée faite avec de la crème de qualité, des œufs et de la vanille est aussi gourmande que n’importe quel autre dessert à base de crème que vous trouverez dans un restaurant chic.

Il y a environ un mois, j’ai commandé sur Carrefour des jolis sachets de lavande biologique que j’utilise dans mes tiroirs à linge et à vêtements. Le vendeur était très gentil et m’a offert un sachet supplémentaire, que j’ai décidé d’utiliser dans mes activités culinaires.

Crème brûlée à la lavande

La lavande a merveilleusement bien fonctionné dans cette crème brûlée. Le goût de l’herbe est subtil afin de ne pas écraser ou diminuer la base de vanille, cependant, elle ajoute juste cette profondeur supplémentaire dans la saveur pour que vos invités se demandent quel est l’ingrédient spécial.

Je suis très pointilleux lorsqu’il s’agit d’utiliser des herbes fortes comme le thym, le romarin ou, dans ce cas, la lavande. Je préfère un goût plus subtil, car je trouve qu’une trop grande quantité de ces herbes peut laisser un arrière-goût amer.

J’ai donc adopté la même approche que pour les autres desserts à la lavande, comme ma glace à la lavande, et j’en ai utilisé une petite quantité.

Crème brûlée à griller


Si vous n’avez pas de chalumeau sous la main pour ce dessert, vous pouvez utiliser le réglage du gril de votre four comme alternative pour brûler le sucre sur le dessus.

Il suffit de placer la crème brûlée à la lavande sous le gril pendant environ une minute, jusqu’à ce que la couche de sucre du dessus devienne ambrée et croustillante avec quelques taches foncées.

Si vous craignez de faire de la crème brûlée juste parce que le nom peut sembler fantaisiste ou autre, ne le soyez pas. La crème brûlée est en fait plus infaillible que, par exemple, une crème pâtissière que vous pouvez utiliser pour une tarte à la crème à la banane ou pour une garniture de pâtisserie typique.

Crème brûlée à la lavande 2

La cuisson de la crème brûlée est très similaire à celle des pots de crème, qui sont également une sorte de crème anglaise de dessert.

Il suffit de verser cette pâte à crème brûlée à la lavande dans des ramequins individuels, de placer les ramequins dans une grande rôtissoire, de remplir la rôtissoire d’eau bouillante, puis de faire cuire la crème brûlée au bain-marie à basse température pendant environ 1 heure.

Une fois que la crème brûlée à la lavande a un peu refroidi, vous pouvez ajouter le sucre sur le dessus puis le placer sous le grill pour brûler la garniture de sucre. Ensuite, mettez la crème brûlée au réfrigérateur pour qu’elle refroidisse et savourez le dessert comme une belle addition à tout repas d’été !

Ingrédients

  • 4 tasses de crème épaisse
  • 1 cuillère à soupe de lavande culinaire séchée biologique
  • 3/4 de tasse de sucre granulé, plus d’autres pour saupoudrer sur le dessus, divisé
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille
  • 8 jaunes d’œufs
  • 1/4 c. à café de sel casher


Instructions

  • Préchauffez le four à 320°F. Portez à ébullition une bouilloire ou une casserole d’eau. Commencez par faire chauffer la crème épaisse dans une casserole moyenne à feu moyen. Ajoutez la lavande et laissez ce mélange mijoter légèrement le long des bords de la casserole. Ne laissez pas la crème bouillir.
  • Ajoutez 1/4 de tasse de sucre au lait et remuez pour mélanger. Lorsque des bulles commencent à se former le long des bords, retirez la casserole du feu. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le reste du sucre et le sel dans un bol moyen. Ajoutez lentement environ 1/4 de tasse de la crème chauffée aux jaunes d’œufs, en fouettant vigoureusement comme vous le faites. Cela tempérera vos œufs et les empêchera de se transformer en œufs brouillés !
  • Ajoutez le mélange de jaunes d’œufs chauds dans la casserole avec la crème et fouettez vigoureusement pour mélanger. Versez cette pâte à travers un tamis à mailles fines dans un grand bol. Ensuite, utilisez une louche pour répartir la pâte dans 8 ramequins. Placez les ramequins dans une rôtissoire profonde et mettez-les au four sur la deuxième grille la plus basse. Versez l’eau bouillante de la bouilloire dans la rôtissoire jusqu’à ce que le
  • L’eau atteint la moitié des côtés des ramequins, en prenant soin de ne pas verser d’eau dans les ramequins eux-mêmes.
  • Faites cuire à 320°F pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce que la crème brulée soit prise et que les centres ne tremblent que légèrement. Si au bout d’une heure, la crème brûlée n’est pas vraiment prise, augmentez la température à 350°F pendant encore une dizaine de minutes, en gardant un œil sur les ramequins. Laissez la crème brûlée revenir à température ambiante avant de la recouvrir d’un film plastique et de la placer au réfrigérateur pour la refroidir pendant au moins 3 heures (ou toute la nuit).
  • Avant de servir, saupoudrer une ou deux cuillères à café de sucre cristallisé sur le dessus de chaque crème brulée. Utilisez ensuite un chalumeau pour faire caraméliser le sucre ou placez-le sous le gril du four pendant une minute, jusqu’à ce que le dessus devienne croustillant et ambré, avec juste quelques taches foncées. Servez immédiatement.


Informations sur la nutrition


CALORIES : 537 TOTAL DE GRAISSES : 47g GRAISSES SATURÉES : 29g RAISSES NON SATURÉES : 15g CHOLESTÉROL : 319mg SODIUM : 113mg CARBOHYDRATES : 23g FIBRE : 0g SUCRES : 22g PROTÉINE : 6g

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies